description image 1
GUILLAUME BARRAUD QUARTET

Arcana‘ est le fruit d’un parcours atypique : celui du flûtiste/compositeur Guillaume Barraud. Guitariste à ses débuts, c’est à travers le chant subtil et envoûtant de la flûte indienne en bambou (bansouri) qu’il trouve sa propre « voix », suite à sa rencontre avec le légendaire Hariprasad Chaurasia. Cinq années aux côtés du maestro à Bombay (de 2001 à 2006) éveillent une profonde inspiration, et l’ambition d’élargir le champ d’expression de cet instrument mythique. De retour à Paris, Guillaume commence à associer le bansouri à d’autres registres que la musique traditionnelle, en travaillant sur des collaborations* et projets de création très variés. Imprégné des couleurs sacrées de l’Inde et presque entièrement composé à la guitare, ‘Arcana : The Indo-Jazz Sessions‘ explore de nombreuses approches de forme et d’improvisation, tout en gardant une forte cohésion. Véritable tournant dans la carrière musicale de l’artiste, l’album intègre élégamment la flûte bansouri et son héritage au contexte du jazz contemporain.

En 2015, le flûtiste forme son propre groupe : Guillaume Barraud Quartet, Arcana est son premier album en tant que leader d’une formation composée de musiciens virtuoses, jouissant d’une solide réputation. Tous les titres ont été initialement créés par Guillaume Barraud à la guitare et l’album enregistré en deux jours dans les anciens studios Vogue, dans le nord de Paris.

Formé à son arrivée en France par Malo Vallois au conservatoire de Montreuil, le guitariste anglais Tam de Villers, issu du prestigieux Leeds College Of Music, est avide de rencontres et de multiplier les expériences de formation. De la basse électrique à la contrebasse, le réunionnais Johann Berby est en constante recherche de nouveaux métissages. Son mentor, Vincent Segal le pousse dans cette quête identitaire qui lui permet d’aborder les musiques traditionnelles avec la modernité d’une génération de musiciens baignés dans l’éclectisme musical.

Le batteur belge Xavier Rogé a commencé sa pratique musicale comme percussionniste classique. Lorsqu’il découvre le jazz, ce sont les possibilités d’improvisations infinies qui le poussent à apprendre la batterie. Depuis, il a tourné avec de grands artistes, tels que Ibrahim Maalouf, Oxmo Puccino, Mathieu Chedid, diversifie son jeu en interprétant des opéras contemporains, du rock et en se spécialisant dans la musique indienne et les rythmes asymétriques.

* Collaborations majeures: Tony Gatlif (tournée européenne ‘Vertiges’, 2007), Saïd Chraïbi, Emmanuel Eveno (Tryo), Misirli Ahmet & Ercan Ogür (tournée ‘The Search’, Turquie/2005) et beaucoup d’autres…

Album Arcana : The Indo-Jazz Sessions disponible le 9 février 2018

Crédit pochette : Michael Whiteahead