celinetolosa-bengaston
CÉLINE TOLOSA
Céline Tolosa est née à Paris et y vit toujours. Passée par le conservatoire dans son enfance, elle apprend la musique et chante dans un choeur d’enfants qui l’amène à se produire sur scène dès son plus jeune âge. Céline aime passionnément la musique mais aussi le théâtre, le cinéma, et commence à travailler en tant que comédienne. Elle n’en n’oublie pas moins ce désir d’écrire, de composer et retourne peu à peu à ses premières amours…

La rencontre avec Dino Trifunovic (Van Gogh Superstar) sera déterminante. Ensemble, ils composent des mélodies sixties accrocheuses auxquelles elle adjoint des mots de tous les jours qui parlent d’elle et de nous, s’inspirant de ce que la chanson française a fait de mieux ces cinquante dernières années, de Gainsbourg à Barbara, de Françoise Hardy à Michel Legrand. Très vite, elle se produit dans de petites salles parisiennes, l’essentiel étant de jouer, de partager ses chansons comme on enverrait des baisers. Céline Tolosa a la mélancolie optimiste et la délicatesse entêtée.

Le cinéma et les égéries sixties l’inspirent depuis toujours, cela n’a rien d’une coquetterie, et chaque chanson est un portrait, un court-métrage racontant une histoire, celle d’un homme, d’une femme…et de ce qui se passe entre les deux. Un parfum de Nouvelle Vague donc, mais une modernité et une singularité rafraîchissante à travers ce premier Ep de chansons pop à la gravité légère, moins acidulée qu’il n’y paraît.

Sortie du 1er EP « Cover Girl » le 4 mai 2015 (Microcultures/Differ-ant)

En concert aux Trois Baudets le 5 mai 2015