delajoliemusique
DE LA JOLIE MUSIQUE
« Erwann Corré et sa jolie musique sont des personnages comme on en rencontre peu dans la pop française actuelle. Une dégaine graphique, une démarche oblique, un premier contact tout en souplesse dégingandée et puis, quelques secondes plus tard, des pics d’émotion et d’ambition indomptés. Comme tous les grands solitaires, Erwann Corré n’a pas peur de s’entourer. Sur cet album, il multiplie tout : les musiciens, les voix, les pistes, les genres, les références. Pendant les deux ans qu’a duré la réalisation de ces treize titres, Corré a donné à ses idées luxuriantes un perfectionnisme acharné, épaulé en cela par le talent d’horloger de Raphaël Ankierman à l’enregistrement et à la production.
Écoutez bien Mémoire Tropicale : de loin c’est une jungle, de près c’est un jardin à la française.

A la manière des tropicalistes brésiliens, De La Jolie Musique charge la barque des rythmes et des arrangements, mélange les époques et les continents (Talking Heads, Manset, Gorillaz, Gainsbourg, Fela, Elli & Jacno, Tom Zé) sans hiérarchie ni obsession du bon goût. La géométrie variable de son orchestre répond au quart de tour à toutes les tocades du manitou, prêt même à forcer sciemment le trait pour insinuer le doute dans ce grand éclat de rire pop.
Souvent, l’humour brut et sauvage de ces chansons se fige en quelque chose de glacé et borderline.

Mémoire Tropicale a longtemps dû s’appeler Safari. Le titre a changé au dernier moment. Comme si l’expédition trépidante des origines s’était muée, en cours de route, en un périple mental, fantasme stylisé où l’exotisme devient amer, où l’amour devient une chanson.
Écoutez bien cet album : de loin c’est une fête, de près c’est une faille. » Maxime Chamoux

Premier album Mémoire Tropicale sortie le 18 Novembre 2013 (Sauvage Records), disponible en vinyle et en digital

Photos: Eric Perez